Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : du Comité Régional IdF de la FFN - Fédération Française de Naturisme.
  • : Toute l'actualité des clubs naturistes en Ile-de- France réunie en un seul espace.
  • Contact

Recherche

Fédération Française de Naturisme

Logo FFN

5 rue Regnault 93500 PANTIN
Tél. 01 48 10 31 00

contact@ffn-naturisme.com

28 décembre 2014 7 28 /12 /décembre /2014 08:11

Christiane

 

La fondatrice du mouvement naturiste national et mondial, Christiane Lecocq, est décédée.
C’est avec une profonde tristesse que la Fédération française de Naturisme vient d’apprendre le décès de Christiane Lecocq à la maison de retraite de Chatou (Yvelines), mercredi 24 décembre.
Cette nouvelle plonge dans le deuil le mouvement naturiste français mais aussi international. En effet, cette ancienne habitante de Carrières-sur-Seine, native de Tourcoing, âgée de 103 ans (elle est née le 6 avril 1911), a fondé, aux côtés de son époux Albert Lecocq 1 , la Fédération française de Naturisme le 19 février 1950 et la Fédération Internationale de Naturisme en 1953.
Outre la mise en place de ces deux entités d’importance pour les naturistes du
monde entier, Christiane Lecocq et son époux ont œuvré au développement des valeurs naturistes et à leur promotion, notamment par la création du Club du Soleil de Carrières-sur-Seine, du premier centre héliomarin naturiste du monde à Montalivet, ou encore du premier grand centre naturiste d’Île-de-France à Saint- Chéron...
Ce sont aussi Albert et Christiane qui ont créé en 1949 la toute première revue
nationale spécialisée, La Vie au Soleil, toujours publiée aujourd’hui. Après en avoir repris la direction en 1969 Christiane Lecocq n’a eu de cesse de continuer le travail qui a été le sien depuis les années 1940. « Je me souviens très précisément de Christiane, qui a été ma patronne à la Vie au Soleil. C’était une femme qui n’avait pas la langue dans sa poche, fière de ses convictions », se rappelle Yves Leclerc, vice-président de la Fédération française de Naturisme.
C’était avec fierté que Christiane Lecocq se rendait tous les ans à l’Assemblée
Générale de la fédération française de Naturisme dont elle était Présidente
d'Honneur, où elle y avait fêté récemment son centenaire.
« Si la France est aujourd’hui la première destination naturiste mondiale, avec 3,5 millions de pratiquants, dont plus de 1,5 million de Français, elle ne peut nier que c’est notamment grâce à elle ! », précise Armand Jamier, président de la Fédération française de Naturisme
Albert Lecocq est décédé en octobre 1969, laissant alors son épouse reprendre le flambeau.
Les obsèques de Christiane Lecocq auront lieu en l'église Notre-Dame de Chatou
(Yvelines) le vendredi 2 janvier 2015 à 11 h et l'inhumation au cimetière de Carrières-
sur-Seine où Christiane reposera aux côtés de son époux Albert, décédé le 31 octobre 1969 à Carrières-sur-Seine.

_________________________


Qui est la Fédération française de naturisme (FFN) ?


La Fédération française de naturisme est l’institution du naturisme en France. Créée dès 1950, elle assure la promotion du naturisme et veille aux intérêts de ses licenciés. Elle coordonne les actions et assure la représentation nationale des 457 espaces dédiés au naturisme dont 154 associations, 155 centres de vacances, 71 plages naturistes autorisées, 35 gîtes ou chambres d'hôtes naturistes, 24 piscines urbaines avec créneau naturiste, 2 ports naturistes situés en Méditerranée et 16 fédérations régionales de naturisme.
________________________
La création du mouvement naturisme grâce aux Lecocq en dates clés


6 avril 1911 : Naissance de Christiane à Tourcoing.
1932 : Christiane découvre le naturisme grâce au sport au Club Gymnique du Nord, au Fort de Seclin, près de Lille. Rencontre avec Albert Lecocq.
28 octobre 1933 : Albert et Christiane Lecocq se marient.
1944 : Christiane et Albert fondent, dans la clandestinité, le premier Club du Soleil. En 1945, ils s’installent à Carrières-sur-Seine et créent le Club du Soleil de Carrières, qui devient le lieu incontournable de rencontres nationales et internationales.
1949 : Afin de doter le mouvement naturiste d’un organe de diffusion, les Lecocq créent le magazine « La Vie au Soleil ». Ce média est depuis 60 ans l’organe emblématique du mouvement naturiste.
19 février 1950 : Christiane et Albert fondent la « Fédération Française de Naturisme » et fixent les concepts du naturisme.
23 juillet 1950 : Ils créent à Montalivet le premier Centre héliomarin naturiste du monde.
1953 : Christiane et Albert créent la Fédération Internationale de Naturisme pour grouper sous une même bannière les fédérations qui se sont développées dans plusieurs pays d’Europe.
1969 : Décès d’Albert Lecocq.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bien triste nouvelle :(<br /> <br /> Marie
Répondre